UGDT – Union pour la Gratuité et le Développement des Transports publics
Le 15/07/2024
Madame, Monsieur,
Nous sommes un ensemble de collectifs qui agissons pour le développement et la gratuité des transports publics. Organisés sous des formes diverses (regroupement de forces politiques, syndicales et associatives, associations de citoyens…), nous menons campagne pour la gratuité et le développement des transports publics dans 12 villes et territoires (Aubagne, Caen, Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille/Roubaix, Lyon, Metz, Nancy, Nice, Rouen, Strasbourg, Vallée de la Thur/Mulhouse).
Nous avons accueilli avec un très grand intérêt la création du Nouveau Front Populaire et ses résultats lors des dernières élections législatives. Cependant, nous nous permettons de vous interpeller sur l’absence de la gratuité des transports publics dans votre programme, et nous pensons qu’il est de notre intérêt commun d’échanger nos arguments.
Avec la gratuité des premiers mètres cubes d’eau et des premiers kilowatts-heure, associée à la progressivité des tarifs des consommations suivantes, la gratuité totale des transports publics contribue à rendre accessible ce qui est essentiel à la vie, tout en favorisant plus de sobriété et un meilleur usage des ressources disponibles. C’est un élément important d’un projet de société répondant à l’urgence sociale, sanitaire et environnementale. Nous n’arriverons pas à entraîner la population à prendre le chemin des bifurcations nécessaires si les mesures écologiques ne sont pas aussi des mesures sociales, si préserver la planète ne rime pas avec « mieux vivre ».
Nous ne comprenons pas que, s’agissant des transports publics, le programme du Nouveau Front Populaire se limite à « garantir des tarifs accessibles et des mesures de gratuité ciblée (jeunes, précaires, etc.) ». L’expérience le montre : les mesures de « tarification solidaire » ou de gratuité ciblée sur des catégories de population ont un effet limité sur l’utilisation des transports en commun, alors qu’il est urgent de réduire massivement l’usage de la voiture individuelle. Il faut favoriser les modes doux (vélo, marche), développer les transports publics et les rendre gratuits pour amener un grand nombre de personnes à les utiliser. Répondre aux objectifs de la Cop 21 suppose de doubler la fréquentation des transports publics d’ici à 2035 et de la quadrupler d’ici à 2050 si l’on veut atteindre la neutralité carbone à cette date. Aussi, compter, par ailleurs, sur une généralisation de l’usage de la voiture électrique, en la considérant « propre », permettant ainsi de décongestionner les zones urbaines, équivaut à faire l’impasse sur la question environnementale dans sa globalité. De plus, elle ne règle en rien une politique sociale digne de ce nom. Nous allons trop lentement, spécialement dans le domaine des transports où nous en sommes toujours au niveau des émissions de 1990.
Partout où cela a été fait, la mise en place de la gratuité associée à l’augmentation de l’offre des transports publics a permis une hausse très importante de leur fréquentation et une autre façon de partager la ville. Plus de 2 millions de personnes vivent déjà dans un territoire où l’accès aux transports en commun est totalement gratuit. Montpellier vient de passer fin 2023 à la gratuité totale tout en investissant massivement pour le développement des transports publics, avec un effet quasi immédiat sur la fréquentation.
Cependant, il est nécessaire de ne pas laisser les collectivités locales seules face à ces questions, et de changer le modèle financier des transports publics. Nous demandons une augmentation significative du versement mobilité, en portant le plafond à 3.20 % de la
masse salariale comme c’est déjà le cas en Île-de-France. C’est une mesure qui peut être votée par le Parlement et qui profiterait à tout le territoire national et non plus seulement aux grandes métropoles.
C’est pourquoi nous vous invitons à enrichir votre programme en y inscrivant la gratuité et le développement des transports publics et sommes disponibles pour tout complément d’information et tout échange qui vous sembleraient utiles.
Bien solidairement,
Pour l’UGDT,
Mariano Bona
Contact : contact@ugdt.fr
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