Manifestation intersyndicale unitaire cheminots de la Région contre le projet de privatisation du rail à Rouen

Par

Salut 

Ce matin il y avait à Rouen une manifestation intersyndicale unitaire cheminots de la Région contre le projet de privatisation du rail… avec les prises de parole PCF, Verts, LFI et PS.

Nous, les collectifs de Caen et Rouen, avons adressé une lettre au président sur cette question et le refus de mettre en place le VM regional, fait un communiqué de presse ( en PJ les deux documents) et assuré une présence a l’initiative.

En PJ les photos de notre banderole, et les textes en question.

Bien solidairement

———————————————————————————————————————————————————-

UGDT Rouen, Comité pour la gratuité des transports publics de Caen la mer, le 10 octobre 2025

COMMUNIQUE DE PRESSE

Nos associations qui agissent pour le développement et la gratuité des transports en commun du quotidien, dénoncent les choix politiques actuels de la majorité du Conseil régional de Normandie concernant les transports :

  • le choix d’ouvrir à la concurrence des services ferroviaires normands. Or la privatisation du rail ne permet pas un développement équilibré du territoire, une tarification intégrée qui permet une bonne complémentarité entre les différents modes de transports, une continuité du service, toutes qualités essentielles pour un développement indispensable des transports par rail.
  • le refus de faire appel, comme la législation en vigueur le permet, à la taxe « Versement Mobilité » régionale d’un montant de 0 ,15 % de la masse salariale des entreprises de plus de 11 salarié·es. Or ce versement mobilité régional est un des éléments permettant le financement du développement des trains régionaux essentiels aux déplacements de celles et ceux qui rejoignent quotidiennement les agglomérations de la région.
    Nous réclamons donc l’arrêt immédiat du projet de mise en concurrence du rail en Normandie et la mise en œuvre du Versement mobilité régional.
    Nous soutenons l’appel à se rassembler devant le Conseil régional lundi 13 octobre (9h30), initié par des associations d’usagers et par des organisations syndicales de cheminot·es.
    Nous réclamons aussi les modifications législatives permettant l’augmentation du Versement mobilité au bénéfice des « Autorités organisatrices des mobilités » (la Métropole de Rouen, Caen la mer, etc…), actuellement plafonné à 2 % de la masse salariale. Nous réclamons son passage à 3,2%, afin de financer le développement des transports urbains en bus, tram et métro.

Si l’on veut diminuer la part de ces déplacements effectués en voiture individuelle, la remplacer par des déplacements en train et par les autres transports en commun, il faut s’en donner les moyens.
C’est une urgence, le secteur des transports est un des principaux contributeurs d’émission de gaz à effet de serre, plus de 30 %, et surtout ce chiffre ne diminue pas. C’est une urgence, car la pollution engendrée par les véhicules, que ce soit par la combustion, l’usure des pneus et des freins a des conséquences dramatiques pour la santé de tou·tes.
A l’heure où le projet autoroutier A133-A134 est en passe d’être abandonné, il est essentiel que la somme de l’ordre de 200 millions d’euros pour ce projet, serve intégralement au développement des trains du quotidien dans la région.

transportgratuitmetropolerouen@gmail.com
transportsgratuits.caen@gmail.com

———————————————————————————————————————————————————-

UGDT Rouen, Comité pour la gratuité des transports publics de Caen la mer, le 10 octobre 2025

à Monsieur Hervé Morin
Président de la Région Normandie

Nos associations qui agissent pour le développement et la gratuité des transports en commun du quotidien, dénoncent les choix politiques actuels de la majorité du Conseil régional de Normandie concernant les transports.

A l’occasion de l’Assemblée plénière du 13 octobre 2025, est mis à l’ordre du jour l’ouverture à la concurrence des services ferroviaires normands. Or le bilan européen de la
privatisation du rail montre qu’elle ne permet pas un développement équilibré du territoire, une tarification intégrée qui permet une bonne complémentarité entre les différents modes de transports, une continuité du service, toutes qualités essentielles pour un développement indispensable des transports par rail.

Au même moment, le Conseil Régional a décidé de ne pas faire appel, comme la législation en vigueur le permet, à la taxe « Versement Mobilité » régionale d’un montant de
0 ,15 % de la masse salariale des entreprises de plus de 11 salarié·es. Or ce versement mobilité régional est un des éléments permettant le financement du développement des trains régionaux essentiels aux déplacements de celles et ceux qui rejoignent quotidiennement les agglomérations de la région. Si l’on veut diminuer la part de ces déplacements effectués en voiture individuelle, la remplacer par des déplacements en train, il faut s’en donner les moyens.

C’est une urgence, le secteur des transports est un des principaux contributeurs d’émission de gaz à effet de serre, plus de 30 %, et surtout ce chiffre ne diminue pas. Or un trajet en train est celui qui émet le moins de gaz à effet de serre, selon l’Ademe 10 fois moins qu’un trajet en voiture électrique et 20 fois moins qu’un trajet en voiture thermique.

( https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/bureau/deplacements/calculer-emissions-carbone-trajets ) .

C’est une urgence, car la pollution engendrée par les véhicules, que ce soit par la combustion, l’usure des pneus et des freins a des conséquences dramatiques pour la santé de tou·tes. Or il y a une véritable demande pour le développement des trains régionaux pour les transports du quotidien. Une étude de l’autorité de régulation des transports indique que le trafic de ces trains du quotidien progresse de 21 % entre 2019 et 2023. Elle pourrait être d’un tout autre niveau avec une amélioration du réseau, ainsi que la gratuité des transports en commun qui en augmente considérablement l’utilisation.

A l’heure où le projet autoroutier A133-A134, improprement appelé « Contournement Est de Rouen » car il est en réalité une liaison autoroutière Nord-Sud pour la
circulation des camions reliant les ports du Nord de l’Europe vers le Sud en évitant la région parisienne, est en passe d’être abandonné. La région doit s’engager à réorienter la somme des 200 millions initialement prévus vers le développement des trains du quotidien .

Nous souhaitons vous rencontrer pour aborder avec vous ces sujets.

Salutations militantes

PS : Double de ce courrier sera adressé pour information aux organisations syndicales et associations contestant la politique des transports de la Région Normande.
transportgratuitmetropolerouen@gmail.com
transportsgratuits.caen@gmail.com


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *